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Planification de votre thèse - 1ère partie : "Les thèses, apprenez à les aimer" par Roy Horn

Donc tu fais une thèse, c'est vraiment excitant ! Mais attendez, c'est aussi très effrayant ! Au début, il semble y avoir beaucoup à faire. Comment allez-vous organiser la plus grande chose que vous ayez jamais tentée ?

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez apprendre à aimer et à apprécier votre mémoire ! Non, je ne plaisante pas ! Certaines personnes aiment vraiment leurs mémoires. Ils en retirent beaucoup de choses et, surtout, ils obtiennent une bonne note !

Alors pourquoi certaines personnes les apprécient et obtiennent de bonnes notes et d'autres pensent que c'est le pire et le plus ennuyeux des cauchemars ? Tout dépend de la planification. Les dissertations sont des projets comme les autres ! L'enfer ! C'est tout ce qu'ils sont - un projet. Une fois au travail, vous devrez jongler avec plusieurs projets à la fois - la dissertation devrait donc être un jeu d'enfant ! Comme tout projet, une dissertation est:

  1. Un point de départ
  2. Une liste de tâches
  3. Un point final

Maintenant, cela semble beaucoup plus facile quand on y pense comme ça !

La bonne nouvelle est que le mémoire est un type de projet particulièrement simple pour au moins deux raisons.

La première est qu'il est linéaire: une tâche est accomplie, et l'on passe à la suivante. Il y a très peu de tâches qui doivent être effectuées en même temps.

Deuxièmement, vous effectuez la plupart des tâches, sinon toutes, vous-même, de sorte qu'il n'y a personne d'autre à contrôler.

Laissez-moi vous prouver qu'il s'agit de projets simples ! Voici une liste des tâches, dans l'ordre, que les mémoires doivent accomplir :

  1. Trouvez un sujet qui vous intéresse et qui peut faire l'objet d'une dissertation.
  2. Rédiger et faire approuver par votre superviseur une proposition de thèse de 1 000 à 2 000 mots.
  3. Passer en revue la littérature 3 000 à 5 000 mots - l'équivalent d'un grand essai.
  4. Concevoir la méthode en utilisant la littérature comme base et moteur, 1 500 à 3 000 mots.
  5. Mettre en œuvre la méthode et collecter les données.
  6. Analyser les données à l'aide de statistiques ou d'une méthode qualitative, 2 000 à 5 000 mots.
  7. Rédiger les conclusions et les recommandations, 1 500 à 3 000 mots.
  8. Ajoutez tous les petits détails comme les résumés, les remerciements, la reliure, etc.
  9. Vous avez terminé !

Mettez-vous à l'aise et attendez les excellents résultats.

Vous remarquerez peut-être que lorsque nous décomposons les choses en tâches, l'ensemble semble beaucoup plus facile à réaliser. C'est une bonne planification ! Chacun de mes neuf points peut être décomposé en tâches plus petites et plus faciles à gérer. C'est de la bonne planification ! Si vous prévoyez la durée de chaque tâche, vous avez un plan de projet. Cela vous permet de finir à temps et d'arriver à la fin aussi sain d'esprit que lorsque vous avez commencé !

C'est là que Tom's Planner entre en jeu ! Tom's Planner est une ressource de planification de projet brillante et gratuite dont vous pouvez apprendre à vous servir en quelques minutes. C'est un excellent moyen de communiquer avec votre tuteur. Il n'approuvera pas votre proposition de thèse sans un plan de travail !

Voici un exemple du planificateur de Tom config uré avec les neuf étapes ci-dessus. Vous pouvez voir que certaines tâches, comme la révision de votre travail, peuvent être effectuées en même temps que d'autres tâches, comme la rédaction.


Dans le prochain blog, nous verrons comment générer et formuler des questions de recherche réalisables. La question de recherche, c'est vous qui définissez votre propre copie d'examen ! C'est donc important ! Prenez une longueur d'avance sur votre thèse en utilisant ce modèle et commencez à planifier dès maintenant ! Ce planning vous fera gagner beaucoup de temps et d'énergie.

***Roy Horn est professeur à la Buckinghamshire New University, au Royaume-Uni, où il encadre des étudiants en thèse. Il a écrit deux livres, l'un sur les mémoires et l'autre sur les compétences.

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