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Planification de votre thèse - Partie 4 : "S'attaquer à la littérature" par Roy Horn

La plupart des personnes qui rédigent un mémoire redoutent de devoir travailler sur la section Littérature. Mais je vous assure qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur de la littérature si vous l'abordez de manière systématique et organisée.

Il est important de comprendre l'importance vitale de la littérature pour mener à bien votre thèse. Votre recherche ne peut exister que dans le contexte de ce qui est déjà connu - ce qui signifie qu'il faut créer des liens avec ce que vous voulez faire à partir de la littérature existante. Il ne suffit pas d'énumérer un grand nombre de livres et de revues qui traitent de sujets similaires à ce que vous voulez faire. C'est le chemin de l'échec.


Une analyse documentaire réussie doit faire plusieurs choses :
- aborder la bonne littérature
- la décrire
- être critique à son égard
- l'appliquer à votre propre situation
- évaluer son efficacité dans le cadre de votre recherche.

Ce qui est important dans les actions énoncées ci-dessus, c'est que vous devez vous engager dans la littérature et en faire quelque chose - vous devez synthétiser une série de sources pour créer une théorie "conductrice" pour votre recherche.

Ce diagramme résume ce que vous essayez de réaliser en créant ce que j'appelle une théorie synthétisée.
Les attributs de la théorie synthétisée sont les suivants :
- Elle est pertinente par rapport aux buts et objectifs de la dissertation.
- Elle a fait l'objet d'un examen critique et est considérée comme une recherche, une théorie ou des données de qualité.
- Elle est sélective - elle ne comprend que les travaux directement liés à la recherche.
- Elle est concise, issue d'une évaluation, utilisant la meilleure théorie pour l'étude de recherche.
- Elle identifie et comble les lacunes de la littérature.
- Elle est complète - elle couvre la littérature importante, tout en étant concise.
- Il est bien écrit et bien argumenté.
- Il est à jour en ce sens qu'il passe en revue la littérature la plus récente.

Selon Rowley et Slack (2004), la création d'une analyse documentaire se fait en cinq étapes :
1 balayer les sources documentaires
2 prendre des notes
3 structurer l'analyse documentaire
4 rédiger la revue de la littérature
5 construire la bibliographie.

Ces étapes constituent une bonne façon de procéder. De manière schématique, je présenterais le processus et l'étendue du travail de la manière suivante :

Pour plus de détails sur les analyses documentaires, consultez mon livre Researching and Writing Dissertations (2009), Roy Horn, CIPD : Londres, pages 88:106.

Enfin, utilisez le Tom's Planner pour établir le calendrier de la dissertation. Le Tom's Planner est facile et rapide à apprendre et à utiliser et sera crucial pour la réussite de votre mémoire. La revue de la littérature s'étend souvent sur toute la période de recherche de votre thèse, il est donc utile de planifier les différentes étapes à l'aide du Tom's Planner. Cliquez ici pour voir un exemple de configuration de Tom's Planner avec les actions d'analyse documentaire mises en évidence.



Dans le prochain blog, j'examinerai les méthodes disponibles pour effectuer vos recherches.

Prenez une longueur d'avance sur votre mémoire en utilisant ce modèle et commencez à planifier dès maintenant ! Ce calendrier vous fera gagner beaucoup de temps et d'énergie.
***

Roy Horn est professeur à la Buckinghamshire New University, au Royaume-Uni, et encadre des étudiants en thèse. Il a écrit deux livres, l'un sur les mémoires et l'autre sur les compétences.


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