Nota: esta entrada del blog se ha traducido automáticamente del inglés al español utilizando DeepL. La versión original en inglés de esta entrada de blog puede encontrarse aquí.

Soyez plus productif (partie 3) Blog sur la gestion de projet par Jason Womack

Avant de planifier, sachez ce que vous n'avez pas à planifier. Dans mon travail de coaching, je trouve un dénominateur commun à la faible productivité, aux inefficacités sur le lieu de travail et aux réunions inefficaces :

Il y a trop de choses à faire, à penser et à gérer en même temps.

Lorsque vous avez tant de choses en tête en même temps, il est difficile de vous concentrer sur la seule chose qui requiert votre attention à un moment donné.

Le mythe du multitâche
Le mythe du multitâche continue de se répandre comme une alternative au problème dont se plaignent de nombreux travailleurs du savoir : Ils n'ont pas assez de temps. Ainsi, lorsque les autres nous voient traiter des e-mails tout en participant à une conférence téléphonique, lire un livre tout en regardant les informations, faire des recherches dans un document tout en déjeunant, autant de comportements acceptables au travail, ils se disent que nous sommes tout simplement occupés.

Votre esprit vous rappellera les choses sur lesquelles vous devez travailler, auxquelles vous devez penser et dont vous devez vous souvenir tout au long de la journée. Notre esprit semble être en surrégime, plus qu'une simple boîte de réception recueillant des idées potentiellement nouvelles, mais aussi une sorte de "gestionnaire de listes" qui garde la trace de tout ce qu'il peut tout au long de la journée, lorsque nous nous rendons à nos réunions et lorsque nous essayons de nous concentrer sur une "chose hautement prioritaire".

Pendant quelques jours, tentez une expérience. Avant de vous concentrer sur une chose (assister à une réunion, lire un document, travailler sur un projet), faites une liste de tout ce à quoi vous ne devez pas penser pendant les #### prochaines minutes. Si je pouvais vous conseiller, je vous dirais de prendre entre 7 et 10 minutes et de dresser une liste d'au moins 75 choses auxquelles vous préférez "penser plus tard". Si vous écrivez (je recommande de le faire à la main) rapidement, que vous ne censurez pas et que vous vous engagez à capturer quoi que ce soit, vous verrez que la feuille de papier se remplira assez rapidement.

Le but de cette activité est de faire savoir à votre esprit ce à quoi vous pensez, et à quoi vous n'aurez pas à penser pendant un petit moment. C'est un excellent moyen de "dégager le mécanisme" (une excellente citation de Kevin Costner dans un de ses films il y a quelque temps) et de vous donner la permission et la capacité de vous concentrer sur ce qui est le plus important.

L'une des principales raisons pour lesquelles nous nous éloignons de la productivité est qu'il y a tout simplement trop de choses à se concentrer, à se souvenir et à faire à un moment donné.

Faites-vous un cadeau, pensez à ce à quoi vous n'avez pas à penser... pour pouvoir penser à ce sur quoi vous devez vous concentrer !



***
Le psychologue des performances humaines Jason W. Womack, MEd, MA, donne un aperçu des pratiques très efficaces en matière de performances au travail. En tant qu'auteur et coach exécutif, Jason travaille sur le continent américain et dans la région EMEA pour améliorer le flux de travail et l'efficacité, en accompagnant les cadres supérieurs et en fournissant des méthodologies durables sur le lieu de travail au personnel de soutien de premier, deuxième et troisième échelon.

Rejoignez 140,485 clients et créez votre premier diagramme de Gantt dès aujourd'hui!