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Donner du feedback par Peter Taylor

L'autre jour, j'étais en ville, et un grand fabricant de bonbons distribuait des échantillons de son nouveau produit, gratuitement et sans engagement, et il s'est avéré très populaire auprès des acheteurs.

C'est un bonbon que j'ai aimé, mais c'était l'une de ces variantes de l'édition spéciale limitée de l'offre standard. Personnellement, ce n'était pas à mon goût, les enfants l'ont aimé, mais pour moi, ça n'a pas marché, et c'est tout. Je n'ai pas demandé à être remboursé (c'était gratuit), je ne suis pas allé leur dire que je n'aimais pas (je n'achèterai plus de ce parfum, bien que l'original soit toujours aussi bon) et je ne suis certainement pas allé me plaindre aux fabricants de leur produit.

Aujourd'hui, j'ai un livre électronique gratuit intitulé " The Art of Laziness " (L'art de la paresse) et c'est un échantillon, un cadeau pour vous rendre accro, il essaie de vendre mes autres livres " The Lazy Project Manager " (Le chef de projet paresseux) et " The Lazy Winner " (Le gagnant paresseux). Mais dans les sections de ces livres et dans chaque chapitre de chaque livre que j'ai écrit, j'espère offrir une certaine valeur au lecteur (j'essaie en tout cas).

Pour tous mes livres, je reçois des critiques, bonnes et moins bonnes - on ne peut pas plaire à tout le monde, bien sûr. Mais pour "L'art de la paresse", qui a été téléchargé à quelque 10 000 reprises dans le monde, il semble que je ne reçoive que de mauvaises critiques. En fait, quand j'y pense, je ne m'attendrais jamais à une bonne critique, car ce n'est qu'un échantillon d'un travail plus complet, c'est ce travail qui devrait être jugé. La dernière en date était "Une perte de temps totale" - on vous a dit de ne pas télécharger ce livre gratuit - puis "Un exercice d'affirmation de l'évidence comme une publicité apparente pour ses autres livres".

J'espérais apprendre quelque chose de tout cela, mais j'ai perdu mon temps précieux à le lire. Pourquoi m'en soucier, d'autant plus que mes livres se vendent par milliers dans le monde entier, et bien c'est la franchise froide des commentaires qui pique, je suppose, et l'incapacité de répondre d'une manière réelle ? Je lis poliment toutes les critiques, et je remercie poliment les gens qui prennent le temps de poster une critique, et c'est tout. Je n'ai aucune chance d'avoir une bonne vieille conversation sur ce que j'essayais de faire et d'en savoir plus sur les raisons de la déception du lecteur. En fait, pour être juste, à deux reprises, l'auteur de la critique est revenu, nous avons discuté du livre et, à une occasion, il a amélioré la critique d'une étoile ou deux. À cette occasion, j'ai été amusé d'obtenir deux étoiles pour un livre qui était une perte de temps et qui aurait pu être pire.

Il peut arriver que vous deviez parler à un membre de votre équipe de quelque chose qu'il a fait, ou n'a pas fait, et qui a causé des problèmes au projet. Vous devrez lui donner un retour d'information.Donner et recevoir un retour d'information, même s'il est bien intentionné, peut être un processus difficile. Alors comment s'y prendre ?

Commencez par les bases, puis assurez-vous que ce retour d'information est :

  • soit fait en privé
  • soit honnête et respectueux
  • Sans jugement de valeur
  • Fourni en termes simples
  • Fourni en portions de taille gérable
  • est pertinente et appropriée à ce moment-là.

Commencez par planter le décor et donner un aperçu en expliquant le problème, les conséquences et peut-être en suggérant un autre comportement qui serait meilleur pour l'avenir.

Adressez-vous toujours au problème et non à la personne. Essayez de faire de votre feedback une analyse conjointe du problème, ce qui est généralement beaucoup plus facile à accepter pour le destinataire. Dans mon cas, la barre de chocolat n'était pas à mon goût, mais le seul investissement que j'ai fait a été d'en manger une partie et de la jeter, je n'avais pas de feedback à donner (peut-être que la société en aurait aimé quelques-uns, je n'en suis pas sûr).

Dans le cas des critiques de livres, l'investissement n'était pas un coût, le livre était gratuit, mais oui, il y avait l'investissement en temps de lecture à prendre en compte. Mais en regardant la liste des règles de base pour le feedback, vous pouvez voir pourquoi cela ne fonctionne pas avec de telles critiques de livres :

Fait en privé - les critiques de livres sont faites sous le feu des projecteurs du domaine public.

est honnête et respectueuse - en général, c'est vrai

Ne porte pas de jugement- certainement pas, beaucoup portent des jugements, en fait, plus le livre leur déplaît, plus ils semblent porter des jugements.

Fourni en termes simples - parfois oui, il y a toujours la mesure de une à cinq étoiles, mais les mots de soutien peuvent être simples ou complexes.

Fourni en portions de taille gérable - vrai, un livre, une critique.

est pertinente et appropriée à ce moment-là - oui, c'est vrai d'une certaine manière, mais je reçois toujours des critiques de livres des années après leur publication. Après tout, tout le monde ne lit pas le livre le jour de sa sortie et ces critiques vous tombent dessus sans prévenir.

Et il est presque impossible de prendre la critique objectivement ; il s'agit de votre livre et donc toute personne qui ne l'aime pas ne peut pas vous aimer, vous, l'auteur. Le retour d'information est difficile mais essentiel pour que nous puissions tous nous améliorer.

J'ai récemment reçu un café gratuit. J'avais collectionné ces timbres de fidélité, et après avoir acheté 5 cafés, j'avais droit à un café gratuit. C'était horrible, mais j'étais dans la voiture en train de rouler sur l'autoroute quand j'ai goûté le café. Au début, j'ai pensé, c'était gratuit, et alors, je l'ai jeté et je l'ai oublié, mais ensuite j'ai pensé - retour d'information, je devrais donner mon avis pour aider la compagnie de café à améliorer son service, et c'est ce que j'ai fait.

c'est ce que j'ai fait. En rentrant chez moi, j'ai trouvé le site web et j'ai envoyé un commentaire. Trois jours plus tard, j'ai reçu la réponse suivante : "Nous vous remercions de votre commentaire sur votre récente expérience avec notre café. Nous sommes désolés que vous n'ayez pas apprécié le produit cette fois-ci, mais nous apprécions le fait que vous soyez un client régulier et nous sommes sûrs que votre prochaine expérience sera à la hauteur de nos standards habituels". La différence ? Je lis mes commentaires et je me préoccupe de ce que les gens disent, cela me fait du bien parfois, et cela me fait du mal parfois, mais je m'en préoccupe toujours. Et la société de café... eh bien, qu'en pensez-vous ?

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Peter Taylor est un professionnel dynamique et commercialement astucieux qui a connu un succès notable dans les affaires.
Il s'est spécialisé dans la gestion de projets et le marketing dans trois grands secteurs d'activité au cours des 28 dernières années, dont les huit dernières à mettre en place et à diriger des bureaux de gestion de projets.
C'est un communicateur accompli, un orateur professionnel, un formateur d'atelier et un consultant en gestion de projet et en gestion de personnel.
Peter est l'auteur de "The Lazy Project Manager", "The Lazy Winner" et "The Lazy Project Manager and the Project from Hell" (Infinite Ideas), ainsi que de "Leading Successful PMOs" (Gower).
Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.thelazyprojectmanager.com et dans ses podcasts gratuits sur iTunes.

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