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Blog invité : Les projets concernent les personnes : Utiliser votre intelligence émotionnelle

Vous êtes un chef de projet. Vous ne le réalisez peut-être pas, et vous avez peut-être un autre titre gravé sur votre carte de visite, mais croyez-moi, vous l'êtes. Imaginez un samedi matin.

Le pinceau à la main, les beaux-parents qui arrivent demain, et vous êtes en colère en réalisant qu'il n'y a pas assez de peinture pour finir la chambre d'amis. Votre conjoint est là, vous donnant des conseils bien intentionnés : "Ne tombe pas de l'échelle !".


En ce moment même, vous êtes un chef de projet, croyez-moi.

De plus, je peux prédire que le résultat de ce projet dépend en grande partie de la prochaine chose que vous ferez. Il ne s'agit pas de savoir si vous tombez de l'échelle ou si vous parvenez à obtenir plus de peinture de couleur personnalisée. Bien sûr, vous devrez vous occuper de ces choses... mais le véritable indicateur du déroulement de votre journée est ce que vous direz ensuite à votre conjoint :

Scénario 1.

Vous: "Duh ! Merci Einstein. Je n'avais pas pensé que je ne devais pas tomber de l'échelle."

Conjoint: "J'essaie juste d'aider. Il est clair que tu as tout compris, génie, alors je vais te laisser tranquille et aller acheter des serviettes pour invités au centre commercial.

Vous: "Des serviettes pour invités ? Je suppose que nous pourrons les accrocher pour couvrir le mur où la peinture s'épuise."

Conjoint: "Dommage que le centre commercial soit à l'opposé du magasin de peinture. A plus tard."

Vous: (en ronchonnant) "Est-ce que je dois TOUT faire moi-même ici ?" (le barreau de l'échelle cède et vous tombez au sol).

Pas besoin d'aller plus loin. C'est déjà un fait établi que cette pièce ne sera pas terminée aujourd'hui. Vous n'avez plus de peinture, votre cheville est foulée, votre échelle est cassée et vous êtes seul à la maison. Mais ce n'est pas ce qui l'a tué. Tout a mal tourné à "Duh".

Il existe une vérité fondamentale sur la gestion de projet, qu'il s'agisse de peindre une pièce ou de lancer un nouveau produit. Les projets concernent les gens. Nous avons tendance à nous enfermer dans les outils et la méthodologie, alors qu'en fait nous devrions les garder aussi simples que possible et concentrer notre énergie sur les personnes.

L'"intelligence émotionnelle" est un terme à la mode sur la plupart des lieux de travail, mais il est largement incompris. Elle est souvent décrite comme un sujet sensible et sentimental qui ne s'applique pas au lieu de travail. Autrefois, la conscience et l'expression des émotions étaient considérées comme des handicaps sur le lieu de travail. La nouvelle réalité est cependant que de plus en plus de personnes réalisent que les émotions sont essentielles à toute interaction, en particulier sur le lieu de travail.

L'intelligence émotionnelle est définie comme "votre capacité à reconnaître et à comprendre les émotions, et votre aptitude à utiliser cette conscience pour vous gérer vous-même et vos relations avec les autres". (Drs Travis Bradbury et Jean Graves, auteurs de Emotional Intelligence 2.0.) Comme l'a popularisé le Dr Daniel Goleman, quatre compétences fondamentales définissent l'intelligence émotionnelle - ou "QE" comme on l'appelle.

  1. Laconscience de soi: la capacité à reconnaître ses émotions en temps réel et à comprendre ses tendances générales en matière de réaction aux déclencheurs émotionnels.
  2. Lagestion de soi: utiliser la conscience de ses émotions pour choisir ses réponses et orienter positivement son comportement.
  3. Conscience sociale: reconnaître et comprendre les émotions et les perspectives des autres.
  4. Gestion des relations: utiliser la conscience de ses émotions et de celles des autres pour gérer les interactions avec succès.

Appliquons cela à notre scénario de peinture. En termes de conscience de soi, vous avez été assailli par votre frustration en découvrant qu'il n'y avait pas assez de peinture. Ce déclencheur émotionnel vous a mis dans un état de contrariété, ce qui a fait déraper votre autogestion dans votre réponse sèche à la suggestion de prudence de votre conjoint. Dans cet état, votre conscience sociale a été compromise car votre conjoint a réagi de manière défensive et s'est retiré de la situation. Quant à la gestion de la relation, vous êtes assis seul sur le sol avec une cheville foulée... alors il est clair que ça ne va pas très bien.

Reprenons donc lescénario eny ajoutant un peu de QE.

Scénario n° 2 (votre conjoint vous suggère de ne pas tomber de l'échelle)

VOUS : (vous respirez profondément et vous réalisez que votre conjoint essaie probablement de vous aider - et que vous êtes juste énervée à cause de la peinture...) Merci, chérie, je ferai attention.

Conjoint : Non, je veux dire, fais attention au troisième barreau de l'échelle. Il a l'air détaché sous cet angle.

VOUS : Oh wow, merci, je ne l'avais même pas remarqué. Mince, je viens de découvrir que nous n'avons plus de peinture, je vais donc acheter une nouvelle échelle en allant au magasin de peinture. Maintenant je commence à m'inquiéter de ne pas pouvoir finir ça aujourd'hui.

Conjoint : Oui, moi aussi. Et si j'allais au magasin de peinture pendant que tu finis de coller du ruban adhésif autour des fenêtres ? Comme ça, tu n'auras pas de temps mort.

VOUS : Merci, chéri. Tu es la meilleure ! (gros bisous)

Il y a de grandes chances que cette pièce soit peinte aujourd'hui, grâce à ton intelligence émotionnelle. Vous avez eu la présence d'esprit d 'identifier la source de votre colère, et de filtrer votre réaction à votre conjoint. En conséquence, vous avez reçu des informations précieuses sur l'échelle cassée et vous avez fait appel à votre conjoint pour résoudre le problème. Le travail d'équipe sauvera cette journée - sans parler de votre cheville.

Iln'en va pas autrement pour les "vrais" chefs de projet. Nous avons d'innombrables occasions de gérer et de filtrer nos interactions avec les autres afin de favoriser la confiance et les rapports. Ce sont souvent les moments décisifs d'un projet et, comme dans le scénario de la peinture, nous pouvons prédire le résultat en fonction de la réussite de ces interactions. Les projets sont avant tout une affaire de personnes, et les chefs de projet dotés d'un QE élevé ont beaucoup plus de chances de réussir. Pensez-y la prochaine fois qu'un membre de votre équipe de projet dira quelque chose d'extrêmement ennuyeux, critique ou défensif. L'ont-ils vraiment fait - ou êtes-vous juste en colère pour la peinture ?



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