Nota: esta entrada del blog se ha traducido automáticamente del inglés al español utilizando DeepL. La versión original en inglés de esta entrada de blog puede encontrarse aquí.

Happy Project Management par Peter Taylor

Combien de chefs de projet faut-il pour changer une ampoule ? Une meilleure question à poser est peut-être "combien de chefs de projet faut-il pour avoir un bon projet ? Je pense qu'il suffit d'un seul, à condition qu'il ait un réel sens de l'humour et qu'il sache apprécier la valeur du "fun" dans une équipe de projet.

Richard Branson, du groupe Virgin, a déclaré : "Amusez-vous, le succès suivra. Si vous ne vous amusez pas, c'est que vous vous y prenez mal. Si vous avez l'impression que vous lever le matin pour travailler sur votre entreprise est une corvée, il est temps d'essayer autre chose. Si vous vous amusez, il y a beaucoup plus de chances qu'une atmosphère positive et innovante soit entretenue... Un sourire et une plaisanterie peuvent faire beaucoup de chemin, alors soyez prompt à voir le côté plus léger de la vie".

Et le plaisir existe bel et bien dans le monde de la gestion de projet. Lorsque j'ai demandé à tous mes contacts sociaux de contribuer à mon nouveau livre sur l'amusement dans les projets : "L'auteur recherche des histoires et des expériences du côté léger de la gestion de projet", j'ai reçu cette réponse via Twitter de @PMOPlanet : "J'ai peur qu'avec mon tour de taille, je sois du côté lourd de la gestion de projet, par opposition au côté léger".

Dans mon premier livre "The Lazy Project Manager", j'ai consacré un chapitre à "S'amuser" (peut-être l'un des premiers livres de gestion de projet à le faire ?) et j'ai déclaré : "Vous devez rire ; enfin, je pense que vous devez rire.

Sans un peu d'amusement dans chaque projet, le monde des projets peut être un endroit sombre et déprimant. Mettre en place une structure professionnelle mais amusante pour votre projet peut vraiment être bénéfique lorsque les problèmes commencent à surgir pour défier votre plan de perfection. Et les problèmes surgiront inévitablement".

Et je sais, pour avoir parcouru le monde et présenté de nombreuses conférences et congrès, que l'humour que je mets dans mes exposés les rend populaires, agréables et, par conséquent, fait passer le message au public. Il n'y a rien de pire que 60 minutes de détails factuels présentés d'une voix monotone sans la moindre lueur de sourire.

Il y a cette sagesse communément partagée qui déclare que " il faut plus de muscles pour froncer les sourcils que pour sourire " ? Eh bien, ce n'est pas vrai. Vous entendrez toute une série de chiffres sur les muscles utilisés, mais la vérité est que, médicalement, il n'y a pas d'équilibre pour ou contre le "sourire". Ce qui est une vérité universelle a été prouvé par une étude suédoise en 2002, qui a confirmé ce que nous savions déjà, à savoir que les gens réagissent en nature aux expressions faciales qu'ils rencontrent. S'il s'agissait d'un froncement de sourcils, il y avait un froncement de sourcils et s'il s'agissait d'un sourire, c'était un sourire qui était automatiquement renvoyé. Il est intéressant de noter que lorsqu'on a demandé aux sujets du test de répondre à un sourire par un froncement de sourcils ou à un froncement de sourcils par un sourire, ils ont eu beaucoup de mal. Il n'est donc pas plus facile d'être un visage heureux qu'un visage grincheux, mais un visage heureux engendre généralement un grand nombre d'autres visages heureux.

Et que font les visages heureux ? Eh bien, beaucoup de choses, semble-t-il. Les gens heureux et positifs ont tendance à vivre plus longtemps, apparemment : un certain nombre d'études ont montré que les gens heureux ont tendance à vivre plus longtemps. L'une d'entre elles a porté sur un groupe de nonnes qui ont rédigé une courte notice biographique avant de prononcer leurs vœux. À l'âge de 85 ans, 90 % des nonnes dont la biographie était "joyeuse" étaient encore en vie, contre 54 % pour les moins "joyeuses". Soyez donc positif et vous arriverez peut-être à la fin de ce projet sans fin.

Les personnes heureuses et positives ont le facteur "rebond" : Il semble que le bonheur et une attitude optimiste aillent de pair. Les personnes optimistes considèrent que les mauvaises choses ne sont que temporaires et que les bonnes sont généralement permanentes. Leurs attentes positives les aident à voir et à saisir les opportunités plus rapidement et à surmonter les revers plus facilement. Soyez donc positif et vous pourrez faire face à tous les [insérez le juron de votre choix ici] qui se présentent sur votre chemin dans les projets de l'enfer.

Les personnes heureuses et positives sont de meilleurs coéquipiers : Il existe également un lien étroit entre le fait de se sentir bien et de faire le bien. Des études ont montré que les personnes heureuses sont plus disposées à aider les autres et que les personnes heureuses rendent le monde meilleur. Soyez donc positif et les membres de votre équipe de projet n'en seront que meilleurs.

Les personnes heureuses et positives se sentent bien dans leur peau : avouons-le, nous nous sentons tous bien lorsque nous sommes positifs et optimistes, c'est contagieux, n'est-ce pas ? Plus nous nous sentons bien, plus nous réussissons et plus nous nous entendons avec les autres, ce qui a pour conséquence directe que nous nous sentons encore plus positifs. En outre, si nous choisissons un travail que nous aimons faire, qui a du sens pour nous et qui est également stimulant, il peut générer ces moments de plaisir maximum. Soyez donc positif et appréciez la profession de gestion de projet que vous avez choisie.

Et, comme je le dis dans "The Lazy Project Manager", le bon type d'environnement de projet "amusant" peut être bon pour vous aussi : "Si vous le faites bien, vous aurez défini les paramètres acceptables pour l'amusement dans votre projet, à la fois dans le contenu et dans l'étendue, et vous aurez engendré cet esprit parmi votre équipe de projet au point qu'un jour, lorsque vous serez au plus bas, ils se lèveront et vous feront sourire..." Soyez heureux - Amusez-vous !


******* Peter Taylor est un professionnel dynamique et commercialement astucieux qui a obtenu des succès notables dans le monde des affaires. Il a travaillé dans le domaine de la gestion de projet et du marketing dans trois grands secteurs d'activité au cours des 28 dernières années et, au cours des 8 dernières années, il a créé et dirigé des PMO. C'est un communicateur accompli, un orateur professionnel, un formateur d'atelier et un consultant PM/PMO. Peter est l'auteur de "The Lazy Project Manager", "The Lazy Winner" et "The Lazy Project Manager and the Project from Hell" (Infinite Ideas), ainsi que de "Leading Successful PMOs" (Gower). Pour plus d'informations, consultez le site www.thelazyprojectmanager.com et ses podcasts gratuits sur iTunes.

Rejoignez 140,485 clients et créez votre premier diagramme de Gantt dès aujourd'hui!