Nota: esta entrada del blog se ha traducido automáticamente del inglés al español utilizando DeepL. La versión original en inglés de esta entrada de blog puede encontrarse aquí.

Haricot vert PM par Peter Taylor

Comment les nouveaux gestionnaires de projet peuvent-ils apprendre des "vieux haricots" ?

Lorsque mes enfants étaient jeunes, ils adoraient jouer à un jeu particulier lors des fêtes d'anniversaire annuelles. Ce jeu impliquait des "haricots" - tous les enfants se tenaient prêts et attendaient les instructions, puis le cri des "haricots" retentissait et le jeu commençait.

L'appel "Runner beans" signifiait que tout le monde devait courir sur place. Les "haricots sauteurs" signifiaient, bien sûr, qu'il fallait sauter en l'air au même endroit. Les "French beans" signifiaient un chœur de "Ooh la la" et des signes de bras à la française. Et les "haricots au four" signifiaient... eh bien, vous connaissez les enfants, je suis sûr que vous pouvez le découvrir par vous-même.

Il va sans dire que c'est le "haricot" qu'ils aimaient le plus. Puis, à la fin, le cri final était "Haricots humains" et les enfants redevenaient des êtres humains normaux (ou des enfants, ce qui signifiait encore plus de bruit, de danse et d'excitation générale).

Dans ma nouvelle entreprise, j'entends beaucoup parler de "haricots verts" et du défi que représente l'intégration et le développement de talents bruts dans l'organisation. Alors quand on parle de "haricots verts" pour les chefs de projet, qu'est-ce que cela signifie ?

Je pense que la clé d'une intégration réussie des "haricots verts" est deleur donner un point de départ sûr.Les projets sont, par leur nature même, des bêtes délicates, et pour qu'un "nouveau" apprenne les compétences pratiques de la gestion de projet, nous devons nous assurer qu'il entre dans le monde de la gestion de projet d'une manière contrôlée.

Il est à espérer que le fait de se voir confier un nouveau projet à diriger et de se voir dire de " s'y mettre " (comme je l'ai fait lorsque je suis devenu chef de projet) est révolu depuis longtemps. Nous devrions plutôt permettre aux " haricots verts " de faire l'expérience de la réalité des projets en assumant un petit rôle dans le projet d'un autre chef de projet, en observant, en apprenant et en s'impliquant de manière limitée. En outre, si des revues de projet, des bilans de santé et des rétrospectives ont lieu (et j'espère vraiment que c'est le cas), il s'agit d'une autre excellente expérience d'entrée pour les jeunes, qui peuvent ainsi voir et apprendre.

L'essentiel est de faire de l'environnement d'apprentissage un environnement sûr. Donnez-leur un lieu de travail convivial Où doivent-ils travailler et faire leurs rapports lorsqu'ils débutent ? Eh bien, ne les laissez pas dans le froid et sans pairs et professionnels du projet autour d'eux.

Si vous disposez d'une pratique de projet, c'est l'endroit idéal pour nourrir ces "grains". Faites en sorte qu'ils puissent poser facilement les questions qu'ils devront poser et qu'ils puissent voir des chefs de projet expérimentés en action. Nous savons tous qu'il y a un monde de différence entre la théorie et la pratique, alors donnez-leur le soutien dont ils ont besoin pour s'éloigner de la théorie.

L'essentiel est de leur faciliter l'accès à toutes les informations dont ils ont besoin. Donnez-leur un coup de main Nommez un mentor dans le monde de la gestion de projet qui sera là pour les écouter de temps en temps et leur indiquer gentiment la bonne direction lorsqu'ils auront besoin d'aide - une telle personne sera d'une aide précieuse pour les "haricots" dans les premiers temps de la gestion de projet.

Encouragez-les à faire l'effort de regarder à l'extérieur de votre organisation et à se connecter à des gestionnaires de projet et des experts vraiment formidables sur le Web. Il existe une quantité énorme de conseils et d'orientations par le biais de groupes locaux de gestion de projet, de conférences et de réunions, de discussions en ligne et de blogs, et bien plus encore. (Il se peut que dans ce domaine, les "verts" aient l'avantage sur nous, les "gris", car toute cette connectivité sociale est une seconde nature pour eux). L'essentiel est de construire le meilleur réseau possible pour le présent et l'avenir et de l'utiliser à bon escient.

Une dernière pensée Et un dernier mot pour les "haricots verts" eux-mêmes. Soyez enthousiastes à tout moment. Croyez-moi, la gestion de projet est un endroit où il fait bon être en ce moment, et vous ne pourrez probablement pas vous empêcher de sourire. Alors quand le cri de "Haricots de projet" retentira, joignez-vous au bruit et à l'excitation avec tous les autres "Haricots de projet" (nous crierons et danserons du mieux que nos jambes de "vieux haricots" nous le permettront). J'aimerais bien être à nouveau "Vert".


****

Peter Taylor est un professionnel dynamique et commercialement avisé qui a obtenu des succès notables dans la gestion de projets.

Au cours des 26 dernières années, il a géré des projets dans trois grands domaines d'activité : les systèmes MRP/ERP avec différents éditeurs de logiciels, pour aboutir à son rôle actuel chez Infor, la Business Intelligence (BI) avec Cognos et la gestion du cycle de vie des produits (PLM) avec Siemens. Il a passé les sept dernières années à diriger des PMO et à former des chefs de projet. Il se concentre maintenant sur le développement de services basés sur des projets chez Infor.
Il est également un communicateur et un leader accompli, un orateur professionnel et l'auteur de "The Lazy Project Manager" (Infinite Ideas) et de "Leading Successful PMOs" (Gower).
Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.thelazyprojectmanager.com - et sur ses podcasts gratuits dans iTunes.

Rejoignez 140,485 clients et créez votre premier diagramme de Gantt dès aujourd'hui!