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La paresse productive et l'art de s'amuser

Prendre tout cela un peu moins au sérieux peut être bon pour la santé de votre projet. J'aime les délais. J'aime le bruit qu'elles font en passant' Douglas Adams (auteur de 'The Hitchhikers Guide to the Galaxy') Il faut rire ; enfin, je pense qu'il faut rire.

Sans un peu d'amusement dans chaque projet, le monde des projets peut devenir un endroit sombre et déprimant.
Mettre en place une structure professionnelle mais amusante pour votre projet peut vraiment être bénéfique lorsque les problèmes commencent à surgir pour défier votre plan de perfection. Et les problèmes surgiront inévitablement.

Au fil des ans, j'ai fait beaucoup de choses pour encourager la cohésion de l'équipe, alléger les moments sombres de l'enfer du projet et désamorcer les situations difficiles liées au projet. Il m'est même arrivé d'accepter la responsabilité pleine et entière de tous les problèmes, questions et défis d'un projet devant une salle pleine de membres de l'équipe, avant de sortir et de me virer moi-même (d'une voix forte, bien des voix - l'une la mienne et l'autre moi faisant semblant d'être mon patron). Le résultat net a été une situation diffuse, alors qu'elle avait été auparavant extrêmement conflictuelle entre les équipes et les individus.

Bien fait, cela ne nuit pas à votre statut ou à votre autorité, mais peut en fait être un acte très positif dans la mesure où les gens vous voient comme un être humain, et pas seulement comme un chef de projet, et ont ensuite envie de partager un sourire et un rire avec vous au cours de la journée.

Il en va de même dans ce foyer de confrontation qu'est la maison !

Essayez de regarder l'un de vos enfants lorsqu'il est de très mauvaise humeur. Regardez-le dans les yeux, avec un visage sérieux, et pointez-lui un doigt en disant : "Ne ris pas ! N'ose pas rire ! Si vous riez, vous irez directement dans l'escalier des vilains !". Je parie qu'au moins, vous obtiendrez un sourire de leur part.

Ma famille a constaté que, même dans les moments les plus stressés, agressifs, émotionnels et " dans ta face ", si vous pouvez faire rire l'adversaire (et j'utilise ce terme au sens large), la guerre est vite terminée.

Il est difficile de tuer quelqu'un quand on rit.

Je suppose que c'est vrai, sauf pour les psychopathes les plus extrêmes (1) ("Non, je m'attends à ce que vous mouriez, M. Bond"... cue le rire maniaque).

Application de l'approche "Productif et paresseux".

Commencez par un sourire et une plaisanterie

Un chef de projet, son architecte principal et son analyste en chef se promenaient à l'heure du déjeuner le long de la plage, comme vous le faites, lorsqu'ils sont tombés sur une petite lampe en laiton posée sur le sable. Ils se sont empressés de saisir la lampe et de la frotter et, bien sûr, comme dans tous les contes de fées, le génie géant est apparu dans une bouffée de fumée magique.

Je suis le génie de la lampe", proclama-t-il, "et je vais vous accorder trois voeux".

Il marque une pause, comme s'il remarquait pour la première fois que trois personnes le regardaient.

Comme vous êtes trois, vous allez devoir vous partager les trois vœux traditionnels. Chacun de vous se verra accorder un vœu. Qui est le premier ?" a-t-il demandé.

L'architecte principal, toujours aussi enthousiaste, n'a pas hésité une seconde. Je souhaite être sur une île tropicale avec du soleil, du sable, de l'eau bleue et claire et des palmiers, oh et avec un groupe de filles nubiles qui servent des cocktails sans fin".

Pas de problème", dit le Génie, et dans un flash rapide et une bouffée de fumée, l'architecte disparaît.

Ouah, dit l'analyste en chef, j'aimerais être dans une voiture de sport rapide et coûteuse traversant les montagnes jusqu'à ma magnifique villa surplombant la Méditerranée, où je boirai du champagne et mangerai du caviar.

Facile", dit le Génie, et avec un autre flash rapide et une autre bouffée de fumée, l'analyste disparut également.

Et quel est votre souhait ? demanda le génie au chef de projet.

Simple, répondit-elle, je veux que les deux autres soient de retour à leur bureau à 13h30 précises !

Intégrez le plaisir dans votre projet

Nous connaissons tous les phases de l'équipe, "formation - tempête - normalisation - performance - deuil" (2) - si ce n'est pas le cas, il existe de nombreuses informations sur le sujet dans "Google-land".

Je dirais maintenant que le fait de s'amuser un peu peut vraiment aider à calmer les nerfs pendant la phase d'orage, lorsque les conflits et la compétition au sein de l'équipe peuvent être élevés ; cela devrait être endoctriné dans la phase de normalisation lorsque l'équipe développe ses règles et processus de travail ; et enfin, pendant la phase de performance, je suis convaincu de la valeur de l'amusement pour maintenir l'équipe au sommet de ses performances.

Voici quelques idées :

En travaillant avec un collègue canadien, nous avions l'habitude de placer des messages amusants "secrets" dans les présentations que nous faisions chacun. Cela nous permettait de rire un peu et nous mettait au défi d'insérer des mots et des phrases de plus en plus difficiles dans des présentations professionnelles sans que personne ne s'aperçoive qu'il se passait quelque chose de bizarre. Une fois, j'ai étendu cette pratique à une équipe de projet complète. Personne ne savait que les autres participaient au "jeu" ; tout le monde pensait qu'il n'y avait qu'eux et moi. C'était très amusant. La réunion a été très agréable, tout le monde était heureux et souriant. Et oui, c'était très productif.

Vous pouvez faire des choses comme "C'est vendredi", le seul jour de la semaine où l'équipe s'occupe de partager des "blagues" par e-mail. C'est une bonne chose, car cela limite dans une certaine mesure ces e-mails à un jour de la semaine et cela devrait également inciter l'équipe à réfléchir à ce qui est approprié pour un partage général plutôt que de tout partager.

Mon équipe actuelle profite de nombreux moments heureux, une fois par an, lorsque nous "parlons comme un pirate" le jour, honnêtement, de la "Journée du pirate". Jetez-y un coup d'œil.

Et voici mon "brise-glace" préféré :

Répartissez le groupe que vous avez en petites équipes de 4 ou 5 personnes idéalement, plus et cela devient un peu difficile.

Chaque équipe doit disposer d'un tableau à feuilles mobiles ou d'un tableau blanc (ou au moins d'une feuille de tableau à feuilles mobiles).

Demandez à une personne de chaque équipe de dessiner un grand cercle au milieu de chaque feuille, puis de tracer une ligne à partir de ce cercle pour chaque membre de l'équipe (donc équipe de 4 = 4 lignes).

Demandez maintenant aux équipes de discuter entre elles et d'identifier :
- Trois choses qu'elles ont en commun
- Une chose qui leur est propre

Essayez de les éloigner des sujets faciles comme le football, la bière, le travail, le shopping, etc.

Pour les trois choses en commun, demandez-leur de dessiner, sans mots, simplement les trois choses communes à l'intérieur du grand cercle. Ensuite, demandez-leur de dessiner la chose unique qu'ils ont identifiée, à nouveau en dessinant uniquement, sans mots, à l'extérieur du cercle, à la fin de chaque ligne.

Prévoyez dix minutes pour ce travail et, lorsque tout le monde a terminé, demandez aux groupes de rester debout et demandez à une personne de chaque équipe d'expliquer les résultats de son équipe - pour le plaisir, voyez si les autres équipes peuvent deviner les éléments uniques.
Ce processus a) évite les présentations de la mort autour de la table et b) permet au groupe de se détendre et d'en savoir un peu plus sur les autres, il est surprenant de voir ce que vous découvrirez sur vos collègues en très peu de temps et que vous ne saviez pas auparavant. Je vous garantis que les résultats seront le sujet de conversation de la prochaine pause café.

S'amuser en toute sécurité

Évidemment, il doit s'agir d'un amusement acceptable - je ne veux pas être " pc " ici, mais soyez prudent - réfléchissez bien aux membres de votre équipe, votre amusement est-il égal à celui des autres ?

Gardez également à l'esprit qu'il y a des moments pour s'amuser et des moments pour être sérieux, vous et votre équipe devez en comprendre les paramètres. Et il se peut que certains membres de l'équipe de projet ne veuillent tout simplement pas s'amuser. Veillez à ce qu'ils ne soient pas exclus ou isolés du reste de l'équipe.

Faites en sorte que votre amusement soit intelligent

Lorsque le projet "travaillez dur mais amusez-vous" est en cours, les chefs de projet intelligents, et par là j'entends bien sûr les chefs de projet "productifs et paresseux", s'installeront confortablement dans leur fauteuil et laisseront leur équipe de projet générer elle-même l'atmosphère de travail amusante.

Si vous vous y prenez bien, vous aurez défini les paramètres acceptables pour l'amusement dans votre projet, tant au niveau du contenu que de l'étendue, et vous aurez engendré cet esprit au sein de votre équipe de projet au point qu'un jour, lorsque vous serez au plus bas, ils se lèveront et vous feront sourire.

Terminez par un rire et un signe de la main

Un homme dans une montgolfière était perdu. Il a baissé d'altitude et a repéré une autre femme en bas. Il est descendu un peu plus et a crié :

"Excusez-moi madame, pouvez-vous m'aider ? J'ai promis à un ami de le retrouver il y a une heure, mais je ne sais pas où je suis".

La femme lui répond : "Vous êtes dans une montgolfière qui plane à environ 30 pieds au-dessus d'un habitat de broussailles du désert alcalin, à 2,7 miles à l'ouest du fleuve Colorado, près de l'une des populations restantes et des frayères du meunier rouge".

Vous devez être biologiste" dit l'aérostier.

Je le suis" répondit la femme. Comment le savez-vous ?

Eh bien, répondit l'aérostier, tout ce que vous m'avez dit est techniquement correct, mais je ne sais pas quoi faire de vos informations, et le fait est que je suis toujours perdu. Franchement, vous ne m'avez pas beaucoup aidé jusqu'à présent.

La femme en bas de l'échelle répond : "Vous devez être un chef de projet".

Je le suis, répondit l'aérostier, mais comment le savez-vous ?

Eh bien, dit la femme, vous ne savez pas où vous êtes ni où vous allez. Vous êtes arrivé là où vous êtes grâce à une grande quantité d'air chaud. Vous avez fait une promesse à quelqu'un que vous n'avez aucune idée de la façon de la tenir, et vous attendez de moi que je résolve votre problème. Le fait est que vous êtes exactement dans la même position qu'avant notre rencontre, mais d'une certaine façon, c'est maintenant ma faute !

Amusez-vous bien sur vos projets.

"Et non, M. Bond, je m'attends à ce que vous riiez".

______________
(1) Et vous savez déjà comment repérer ces personnes, n'est-ce pas ?
(2) Le modèle de développement de groupe Forming - Storming - Norming - Performing a été proposé pour la première fois par Bruce Tuckman en 1965, qui a soutenu que ces phases sont toutes nécessaires et inévitables pour que l'équipe puisse grandir, relever les défis, s'attaquer aux problèmes, trouver des solutions, planifier le travail et obtenir des résultats. Ce modèle est devenu la base des modèles ultérieurs de développement de groupe et de dynamique d'équipe et une théorie de gestion fréquemment utilisée pour décrire le comportement des équipes existantes. Plus tard, Tuckman a ajouté une cinquième phase, l'ajournement, qui consiste à terminer la tâche et à séparer l'équipe. D'autres l'appellent la phase de deuil.
Vérifiez les politiques de votre entreprise concernant les courriels non professionnels.
Ce n'est pas une blague, c'est une véritable "Journée internationale" - https://www.talklikeapirate.com/piratehome.html - amusez-vous à "parler" comme un pirate, à utiliser des "traducteurs" de courrier électronique pour créer une communication en langage pirate, et même à mettre un cache-œil et un perroquet pour vous mettre dans l'ambiance. C'est juste pour une journée, vous comprenez, plus longtemps et vous êtes probablement juste bizarre.


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