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Planification de votre thèse, partie 5 : "Méthodes de thèse" par Roy Horn

Le choix d'une méthode pour étudier votre sujet de thèse est passionnant, engageant et amusant. Il semble que, finalement, vous faites des progrès. Dans cette euphorie de motivation, on peut oublier les éléments critiques nécessaires.

La section méthodologique
Il est important de rédiger une section de votre mémoire qui traite de la méthodologie. La méthodologie peut être considérée comme une discussion critique organisée des principes et des méthodes d'un sujet. Les principes peuvent être considérés comme la philosophie sous-jacente de la recherche. Les méthodes et les pratiques d'une discipline doivent être discutées, critiquées et évaluées. Toutes les dissertations doivent comporter une section qui expose ces principes philosophiques sous-jacents et doit développer une discussion critique des méthodes appropriées.

Quantitatives ou qualitatives
Dès que vous entamerez cette discussion, vous devrez vous pencher sur la plus fondamentale des décisions : votre recherche sera-t-elle quantitative ou qualitative ? En termes généraux, cette distinction devient souvent très vite floue. Si vous recueillez des données sur le nombre de choses ou la fréquence à laquelle elles se produisent dans un groupe de participants, vous faites une dissertation quantitative. Si vous recueillez des opinions, des pensées ou des comportements moins structurés afin d'en comprendre le sens, vous réalisez une thèse qualitative.

De très nombreuses dissertations sont réalisées chaque année à l'aide de méthodes d'enquête quantitatives. Si vous faites une recherche sur Twitter avec le mot "dissertation", vous trouverez rapidement de nombreux exemples d'enquêtes en ligne. Il vaut la peine de participer à certaines d'entre elles pour comprendre l'approche et la façon dont elles peuvent être structurées.

SNAP et Survey Monkey fournissent un logiciel gratuit et hébergent votre enquête. Il en existe beaucoup d'autres ! N'oubliez pas que vous pouvez cibler plus efficacement le public qui répond à votre enquête dans le cadre d'une enquête sur papier. Toutefois, les enquêtes en ligne présentent un avantage certain : la saisie des données est effectuée par le participant et l'analyse est réalisée par le logiciel. Si vous avez besoin d'une analyse plus approfondie, vous pouvez exporter les données dans SPSS (logiciel d'analyse d'enquêtes) ou dans un tableur.

Les entretiens sont généralement classés comme une méthode qualitative de collecte de données. Un entretien a tendance à présenter les caractéristiques suivantes :

  • Elle est de nature exploratoire.
  • Elle utilise des cadres et des contextes naturels et existants.
  • Elle s'intéresse aux significations, aux perceptions, aux compréhensions.
  • La recherche est souvent axée sur les processus et non sur les résultats.
  • Elle utilise l'induction pour l'analyse des données.
  • Elle produit des données spécifiques plutôt que des données généralisées.
  • Les résultats de la recherche sont spécifiques au contexte.

Il existe de nombreuses variations et combinaisons de méthodes qui permettent de créer des approches uniques pour la recherche sur les mémoires. Pour plus de détails sur les méthodes et la méthodologie, consultez mon livre Researching and Writing Dissertations (2009), Roy Horn, CIPD : Londres, pages 107:140.

Éthique
Tous les mémoires doivent aborder la question de l'éthique. Il est important de consulter les règlements de votre université concernant les normes éthiques de la recherche. Celles-ci seront propres à l'institution, mais certains domaines généraux doivent être pris en compte.

L'objectif principal des normes éthiques et les questions mises en évidence ici sont que votre recherche ne doit PAS FAIRE DE MAL ! Il est préférable que votre recherche fasse du bien. La section méthodologie doit présenter les détails et les arguments d'un cas éthique pour votre recherche. Elle doit mettre en balance le bien potentiel et le mal possible. Des règles particulières s'appliquent à la recherche avec des enfants ou des personnes qui ne peuvent pas donner leur consentement éclairé. Si votre recherche concerne l'un de ces groupes, vous devez en discuter pleinement avec votre directeur de recherche.

Vous devez obtenir le consentement éclairé de chaque participant à l'étude. Cela ne doit pas être trop difficile, mais vous devez fournir des informations claires et donner à chaque participant le droit de se retirer ! Les participants potentiels ont le droit d'avoir une compréhension claire de la recherche.

On utilise souvent des fiches d'information sur la recherche qui exposent ces informations :

  • le titre de l'étude
  • l'objectif de l'étude
  • la raison pour laquelle le participant a été choisi pour l'étude
  • une description des procédures, de l'objectif, de la durée nécessaire et de la façon dont les participants seront impliqués
  • une déclaration sur les inconvénients probables attendus
  • les risques éventuels pour les participants et les détails des mécanismes de soutien éventuels
  • les avantages éventuels pour les participants et la société
  • les détails de tout paiement, tirage au sort, retour d'information sur l'étude
  • la manière dont la confidentialité, l'anonymat et la vie privée seront préservés
  • le droit des participants de refuser de participer ou de se retirer à tout moment pour quelque raison que ce soit
  • les coordonnées du groupe d'éthique de l'université et du chercheur
  • les détails concernant le traitement, l'utilisation et le stockage des données recueillies dans le cadre de l'étude
  • la signature du chercheur et du participant.

Comme vous pouvez le constater, l'éthique n'est pas à prendre à la légère mais ces aspects sont facilement couverts par une fiche d'information sur la recherche claire et par l'obtention d'une signature de consentement pour chaque personne.

Enfin, utilisez le Tom's Planner pour élaborer le calendrier de la dissertation. Le Tom's Planner est facile et rapide à apprendre et à utiliser et sera crucial pour le succès de votre thèse. La collecte des données s'étale souvent sur une longue période de temps, il est donc utile de planifier les différentes étapes à l'aide de Tom's Planner. Voir le lien pour un exemple de configuration de Tom's Planner avec les actions méthodologiques mises en évidence.


Dans le dernier blog, j'examinerai comment analyser les données que vous avez recueillies.

Prenez une longueur d'avance sur votre thèse en utilisant ce modèle, et commencez à planifier dès maintenant ! Ce planning vous fera gagner beaucoup de temps et d'énergie.

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Roy Horn est professeur à la Buckinghamshire New University au Royaume-Uni et encadre des étudiants en thèse. Il a écrit deux livres, l'un sur les mémoires et l'autre sur les compétences.


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