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Pourquoi planifier ? Planification du projet, partie 1 - par Martin Webster

De nombreuses personnes sont gênées par la planification d'un projet. Certains disent qu'ils n'ont pas le temps d'en préparer un. D'autres pensent qu'elle est inutile. Ils supposent que le plan de projet est un document complexe, qui tient compte de chaque minute de chaque jour.

Dans cette série de billets, j'ai pour objectif de dissiper ces mythes. Je vous montrerai que la planification de projet est une activité essentielle qui permet de produire des documents très utiles, des documents qui vous aideront à atteindre vos objectifs.


La planification de projet nous aide à former la base de la compréhension. En d'autres termes, la planification est une aide pour prévoir et préparer les difficultés, et pour identifier ce qu'il faut faire pour réussir dans nos entreprises.

Qui plus est, la planification de projet nous aide à répondre en toute confiance à toute une série de questions. Par exemple :

  • Le projet peut-il être réalisé ?
  • Sera-t-il terminé à temps ?
  • Combien cela va-t-il coûter ?
  • Est-il viable ?
  • Est-ce qu'il fonctionnera ?
  • Comment pouvons-nous être sûrs qu'il apportera les bons avantages ?
  • Que se passera-t-il si nous changeons quelque chose ?
  • Quels progrès avons-nous réalisés ?
  • Que se passe-t-il si quelqu'un est malade ou indisponible ?
Si vous n'êtes toujours pas convaincu de la valeur de la planification de projet, laissez-moi vous rappeler les principales raisons pour lesquelles les projets échouent. Si vous pensez que cela a quelque chose à voir avec la complexité ou l'utilisation de la technologie, vous avez tort. En fait, les projets échouent parce que
  1. La portée du projet n'est pas gérée efficacement - mauvaise planification du projet.
  2. Les gens perdent de vue l'objectif initial - une analyse de rentabilité insuffisante.
  3. La direction ne soutient pas le projet - peu d'engagement avec les parties prenantes.
Une planification efficace fournit une base à votre projet et s'attaque de front à ces écueils. La planification de projet consiste à définir la portée du projet - ce qui sera fait (et par qui) et ce qui sera laissé de côté. De plus, la planification du projet, si elle est entreprise suffisamment tôt, permet d'évaluer la valeur du projet - les avantages commerciaux - et de développer des idées pour l'analyse de rentabilité. De même, le plan de projet est la base de la communication et de l'obtention du soutien de la direction.

Quel est le contenu du plan ?
Le plan de projet est un document de gestion. Il est préparé par le chef de projet au cours des premières étapes du projet et affiné au fur et à mesure que le projet avance. Le plan doit comprendre les informations suivantes, ainsi que les ressources et les coûts.
  • Étapes - périodes d'un projet pendant lesquelles le travail est effectué.
  • Paquets de travail: regroupement d'activités dont la portée, le calendrier et le coût sont définis et qu'une seule personne est chargée de réaliser.
  • Activités: composantes du travail qui doivent être réalisées pour achever le projet.
  • Jalons - événements majeurs de durée nulle qui marquent normalement le début d'une étape.
  • Livrables (produits) - résultats produits par le projet et définis dans l'analyse de rentabilité.
  • Revues - un point de contrôle où un produit livrable (ou l'ensemble du projet) est évalué par rapport aux objectifs de l'entreprise.
  • Interdépendances - lorsqu'un livrable ne peut être réalisé que si un livrable d'un autre lot de travail (ou projet) est achevé.
Généralement, les plans de coûts et de ressources sont présentés sous forme de tableaux. En revanche, les calendriers de projet sont plus facilement présentés sous forme de diagrammes de Gantt.

Le planning du projet fournit une vue détaillée de la gestion quotidienne du projet et une vue synthétique à présenter au sponsor du projet et à la direction générale.

Dans la prochaine partie, je vous montrerai comment les éléments du plan peuvent être construits à partir d'une liste de produits à réaliser par le projet. Une fois que cela est fait et que les dépendances entre les activités sont facilement identifiées, les ressources nécessaires à la réalisation des activités peuvent être programmées.

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Martin Webster est responsable de la conception des solutions et de la mise en service au Conseil du comté du Leicestershire. Il a plus de dix ans d'expérience dans la gestion de projets et de programmes. Martin écrit régulièrement sur des sujets liés au leadership, au changement d'entreprise et à la gestion de projet. Pour en savoir plus, consultez le site Martin Webster, Esq.

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