Nota: esta entrada del blog se ha traducido automáticamente del inglés al español utilizando DeepL. La versión original en inglés de esta entrada de blog puede encontrarse aquí.

La gestion de projet et la rencontre avec les extraterrestres par Peter Taylor

Je pense que vous connaissez tous cette histoire : on a demandé à six aveugles de déterminer à quoi ressemblait un éléphant en touchant différentes parties du corps de l'éléphant.

L'aveugle qui sent une patte dit que l'éléphant est comme un pilier ; celui qui sent la queue dit que l'éléphant est comme une corde ; celui qui sent la trompe dit que l'éléphant est comme une branche d'arbre ; celui qui sent l'oreille dit que l'éléphant est comme un éventail ; celui qui sent le ventre dit que l'éléphant est comme un mur ; et celui qui sent la défense dit que l'éléphant est comme un tuyau solide.

Un sage leur explique : "Vous avez tous raison. La raison pour laquelle chacun d'entre vous le dit différemment est que chacun d'entre vous a touché une partie différente de l'éléphant. Donc, en fait, l'éléphant a toutes les caractéristiques que vous avez mentionnées".

C'est une bonne histoire qui montre que pour expliquer et comprendre quelque chose de complexe, il faut avoir une vue d'ensemble. Chacun des aveugles avait raison, mais c'est ensemble qu'ils ont le mieux compris.

Lors d'un certain nombre de discussions sur LinkedIn, j'ai posé la question suivante :

Nous connaissons tous les termes de la définition de la gestion de projet mais, pour que les personnes extérieures comprennent ce que nous faisons, comment décririez-vous simplement la gestion de projet à quelqu'un qui n'a aucune idée de ce que c'est ?

Maintenant, c'est peut-être juste moi - mais je suis presque sûr que ce n'est pas le cas - les personnes extérieures à la gestion de projet ne comprennent pas la gestion de projet. Ma famille n'a aucune idée de ce que je fais réellement et voici un test : demandez à n'importe quel chef de projet que vous connaissez de répondre à une question simple. Il doit répondre rapidement, sans temps de réflexion ; il doit simplement répondre ! OK. Regardez-les dans les yeux et demandez-leur "Que fait un chef de projet ?" - je parie que la moitié d'entre eux marmonneront quelque chose du genre "Ils gèrent des projets...".

Ce n'est pas très utile.

Revenons donc à la "rencontre avec des extraterrestres" et je pense qu'il est nécessaire de faire quelques mises au point. Naturellement, comme prévu, les gens ont répondu par des commentaires allant de "Si un extraterrestre est arrivé ici de l'espace, alors il en sait probablement plus sur la gestion de projet que nous" - un point juste - à un commentaire écrit en "Klingon" (et merci à un autre contributeur qui m'a envoyé une traduction) - et bien sûr le classique "Je pensais que les gestionnaires de projet étaient des extraterrestres" - très bien et "non" mais les sponsors pourraient bien l'être.

Voici donc quelques-unes des bonnes suggestions accompagnées de certains de mes commentaires (et je remercie bien sûr tous ceux qui ont soumis des idées) :

S'assurer que cela ne vous coûte pas plus cher et ne prend pas plus de temps que prévu pour faire quelque chose, tout en anticipant les conditions défavorables ou les obstacles qui pourraient vous empêcher d'atteindre vos objectifs et en planifiant comment les surmonter s'ils se présentent. Coordonner les personnes pour qu'elles effectuent les différentes activités au fur et à mesure qu'elles se produisent et s'assurer que nous atteignons l'objectif final. En fait, quand je l'explique en termes simples comme ça, les gens me regardent comme s'ils disaient : "Ça n'a pas l'air très difficile, tout le monde peut sûrement le faire".

[Leçon: Décrire les choses de manière simple peut les faire paraître simples à réaliser].

"Une façon de réduire la douleur

[Cela nous fait ressembler à un comprimé contre les maux de tête].

La gestion de projet implique de réfléchir avant d'agir, de faire de bons choix sur la base de bonnes connaissances, de tenir informés tous ceux qui doivent l'être et de trouver un équilibre entre la nécessité de bien faire son travail et les limites de notre bourse.

[Bien dit]

S'ils sont arrivés ici, ne devrions-nous pas leur poser la question ? Sans vouloir offenser l'équipe de la NASA, nous devons apprendre des leaders du marché".

[Je vous avais prévenu de ce type de réponse, mais j'aime le concept de leader du marché].

Réaliser quelque chose de nouveau et d'excitant avec un groupe de personnes !

[Doux et regardant sous un angle différent]

La vraie définition d'un projet, selon l'acceptation moderne, est une vaste entreprise, trop grande pour être gérée, et donc assez probable pour ne rien donner.

[Un peu négatif peut-être, mais j'entends la douleur].

Alors que nous voyageons dans le continuum de l'espace et du temps, la gestion de projet est l'outil universel qui permet à nos voyages de prendre le chemin le plus court dans l'espace, sur la durée la plus courte, tout en utilisant le plus petit nombre possible d'unités de carbone qualifiées".

[J'aime le style agile ici et il y avait beaucoup d'explications basées sur le 'voyage' suggérées].
Il est bon de faire remarquer aux étrangers que la gestion de projet requiert également la capacité de faire des miracles, et que les gestionnaires de projet sont en fait des faiseurs de miracles. À l'instar de Jésus qui a nourri des multitudes avec deux poissons et cinq pains, nous devons aussi répondre miraculeusement à des attentes irréalistes dans des délais irréalistes et avec un budget limité. Cela demande une compétence très particulière, ce qui fait des gestionnaires de projet des êtres très spéciaux".

[Je suis d'accord avec la proposition selon laquelle nous sommes des êtres spéciaux, mais pas tout à fait sûr des compétences surnaturelles - j'entends plus de douleur].

Un art scientifique récursif visant à atteindre les objectifs fixés au départ et qui doit être réalisé dans les limites des contraintes inhérentes appliquées ou existantes. Bien sûr, cela devrait être suivi d'une explication légitime...".

[Au-dessus de ma tête, c'est sûr]

La gestion de projet est un verbe, pas un nom".

(Une bonne idée, légèrement hors sujet mais j'aime bien).

Et ainsi de suite (merci encore à tous) - un mélange de désespoir, d'humour et de réflexion profonde.

Alors pourquoi est-ce si difficile ?

Nous sommes en présence d'un étranger (ou d'un ami, d'un parent ou d'un voisin) et nous avons 5 minutes pour lui dire ce que nous faisons. Cela devrait être simple, non ?

Albert Einstein a dit : "Si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose simplement, vous ne le comprenez pas assez bien".

Vraiment ? Je pense que nous connaissons assez bien la gestion de projet et que nous disposons d'une documentation abondante sur le sujet pour nous aider et nous le faisons depuis un certain temps maintenant.

Léonard de Vinci a déclaré : "La simplicité est la sophistication ultime".

Alors, nous sommes tous aussi peu sophistiqués maintenant ? Certainement pas. J'ai l'impression d'avoir commencé un voyage mais de n'avoir atteint aucune destination avec celui-ci. Si vous le souhaitez, les discussions sur LinkedIn sont toujours là, alors vous pouvez peut-être ajouter vos idées et voir ce que les autres PM ont proposé.

Dans une dernière tentative désespérée d'obtenir quelque chose d'utile pour conclure cet article, j'ai envoyé un SMS au service de réponse en ligne 36663 qui se déclare " le service de questions et réponses textuelles le plus précis du Royaume-Uni, qui sait à peu près tout ". Après 5 minutes, j'ai reçu cette réponse :

La gestion de projet est la planification, l'exécution et la finalisation de projets. Elle implique l'identification des besoins en ressources et le contrôle de la qualité".

J'en ai parlé à l'extraterrestre qui vit dans la chambre de mon fils adolescent, jouant le plus souvent sur la X-box, et il a simplement dit "Quoi ?".

La vie !


******

Peter Taylor est un professionnel dynamique et commercialement astucieux qui a obtenu des succès notables dans la gestion de projets.

Au cours des 26 dernières années, il a géré des projets dans trois grands domaines d'activité : les systèmes MRP/ERP avec différents éditeurs de logiciels, pour aboutir à son rôle actuel chez Infor, la Business Intelligence (BI) avec Cognos et la gestion du cycle de vie des produits (PLM) avec Siemens. Il a passé les sept dernières années à diriger des PMO et à former des chefs de projet. Il se concentre maintenant sur le développement de services basés sur des projets chez Infor.

Il est également un communicateur et un leader accompli, un conférencier professionnel et l'auteur de "The Lazy Project Manager" (Infinite Ideas) et "Leading Successful PMOs" (Gower).

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.thelazyprojectmanager.com - et sur ses podcasts gratuits dans iTunes.

Rejoignez 140,485 clients et créez votre premier diagramme de Gantt dès aujourd'hui!