Nota: esta entrada del blog se ha traducido automáticamente del inglés al español utilizando DeepL. La versión original en inglés de esta entrada de blog puede encontrarse aquí.
Comment planifier une dissertation - par Mark Johnstone
Alors c'est arrivé. Vous vous tenez à la porte de l'université. Des possibilités infinies s'offrent à vous pour le sujet de vos études. Et vous êtes sur le point d'écrire une thèse qui changera à jamais la façon dont l'humanité perçoit le monde.... ou l'êtes-vous ? Eh bien, j'ai bien peur que la réponse à cette question soit très certainement - NON.
La règle numéro un pour tout nouvel étudiant de troisième cycle (qu'il s'agisse d'un master ou d'un doctorat) est d'avoir les yeux rivés sur la page, et non sur le ciel. Cela peut sembler ennuyeux, mais je vous promets que ce n'est pas le cas - la page est tout aussi intéressante. Et l'année ou les trois années à venir sont votre chance de devenir le maître (ou le docteur) du sujet que vous avez choisi. Cela va être un grand voyage - tant que vous êtes passionné par votre sujet.
La règle numéro deux est donc la suivante : choisissez une question qui vous passionne vraiment, car vous allez y répondre (ou essayer d'y répondre !) pendant très longtemps.
Règle numéro trois - Planifier, planifier, planifier. Encore une fois, cela peut sembler être le conseil de quelqu'un avec qui vous ne voudriez pas traîner, mais si vous le prenez en compte maintenant, à la fin de votre thèse, je serai définitivement votre meilleur ami. Croyez-moi. Voici comment nous commençons.
Tout d'abord, vous avez besoin d'une liste de toutes les choses que vous voulez faire. Et la voici (vous voyez, je vous ai dit que nous étions amis) :
1. choisir ta question et toutes les petites questions qui s'y rattachent.
2. faire une analyse documentaire, ce qui signifie essentiellement que vous devez lire sur votre sujet afin de connaître le contexte, en particulier quels sont les axes de la recherche actuelle dans votre domaine ?
3. réécrire votre question - ouais, votre analyse documentaire a révélé que quelqu'un d'autre a déjà saisi votre idée - alors que pouvez-vous faire en vous inspirant de leur travail ?
4. élaborez votre méthodologie : en gros, comment allez-vous vous y prendre pour effectuer vos recherches (en vous asseyant dans une bibliothèque, en distribuant des questionnaires au coin de la rue, en faisant exploser des choses dans un laboratoire, etc.)
5) Effectuez vos recherches (vous le saviez !).
6. analyser et interpréter
7. rédiger le tout
Mais, je dois être honnête, ce plan est plus délicat qu'il n'y paraît. Bien que les choses semblent assez linéaires jusqu'à présent, si nous devons visualiser votre processus, il ressemble moins à une pile de crêpes qu'à un bol de spaghettis. Toutes les étapes de votre liste vont s'imbriquer, réagir, s'influencer, se renverser et, en général, se gêner les unes les autres. Et c'est exactement pour cela que vous devez être un bon planificateur !
Et tout bon planificateur sait comment décomposer le travail en petits morceaux (ou, dans notre cas, en brins de pâtes individuels). Disons que vous avez une idée de base de votre question et de vos intérêts. Maintenant, essayez de voir si vous pouvez former environ six sous-titres, y compris une introduction et une conclusion. Ne vous énervez pas si ces sous-titres ne sont pas ultra-précis - tout peut changer, il est donc trop tôt pour s'attacher aux détails.
Ensuite, prenez le temps alloué à votre post-graduation et coupez-en un sixième. C'est de la sauvegarde. Les choses prennent toujours plus de temps qu'on ne le pense! Divisez le temps qui vous reste par le nombre de sous-titres. Et, miraculeusement, vous constaterez qu'au lieu d'avoir une dissertation gigantesque qui pèse sur la prochaine tranche de votre vie, vous avez un certain nombre de dissertations plus petites, digestes et interconnectées à écrire (beaucoup plus faciles à gérer si vous suivez les étapes 1 à 7 pour chacune d'entre elles !)
Certains appellent cet emploi du temps un "calendrier d'achèvement". Vous l'appellerez votre bouée de sauvetage. Mais ne vous laissez pas piéger par la rigidité de ce calendrier, maintenant que vous avez établi votre plan. Il est vital de s'attendre à ce que votre calendrier s'adapte à l'évolution de votre projet, alors ne vous y attachez pas religieusement. Mais d'un autre côté, ne le laissez pas vous échapper - continuez à le mettre à jour et à le maintenir, ne le perdez jamais de vue et votre monde a déjà l'air tout rose.
Je pense que nous sommes maintenant officiellement copains, et vous pouvez donc me faire confiance quand je vous dis - respectez le plan et la dissertation s'occupera d'elle-même.
Maintenant, arrêtez de vous amuser sur Internet et mettez-vous au travail !
Le compte personnel gratuit ne permet de réaliser qu’un seul diagramme. Les comptes professionnel et illimité permettent d’en réaliser davantage, mais aussi de les imprimer, de les importer et de les partager sur internet. Cliquez ici pour plus d’informations.