Nota: esta entrada del blog se ha traducido automáticamente del inglés al español utilizando DeepL. La versión original en inglés de esta entrada de blog puede encontrarse aquí.

Blogue invité sur la planification de projet : Planifier vos passions" par Norman Viss

Les listes de choses à faire et les résolutions du Nouvel An ont beaucoup en commun. Nous réalisons que quelque chose doit être fait, nous décidons de le faire (vraiment, cette fois !) et nous l'écrivons. Quelque part.

Vous savez déjà comment cette histoire se termine, n'est-ce pas ?
Le 31 janvier, vous courrez partout en vous murmurant à vous-même et à tous ceux qui peuvent vous entendre que vous avez tellement de choses à faire et que vous êtes toujours en retard. Les résolutions du Nouvel An, c'est juste Bah ! Humbug ! de toute façon.
On ne trouve pas souvent les mots "planification" et "passion" dans la même phrase. Serait-ce la raison pour laquelle nos plans s'effacent souvent dans l'histoire avec le mois au cours duquel ils sont faits ?
Et si vous planifiez vos passions ? Ou si vous passionniez votre planification ?
Les listes de choses à faire et les plans d'action doivent refléter les passions et les moteurs fondamentaux de votre vie. Pourquoi vous levez-vous le matin ? Quelle est votre raison de vivre ?L'amour, faire une découverte importante, aider les gens à être en bonne santé ou à avoir de bonnes relations, bien élever ses enfants, pratiquer un hobby ou un sport - toutes ces valeurs et bien d'autres encore peuvent nous motiver et inspirer nos plans d'action.
Divers outils peuvent vous aider à découvrir les thèmes et les priorités sous-jacents de votre vie. Parfois, il suffit de prendre le temps d'y réfléchir et de les écrire. Il peut être utile d'identifier les relations les plus importantes dans votre vie, d'examiner attentivement où vous dépensez votre temps et votre argent, ou de demander à quelqu'un d'autre de réfléchir à ce qui vous fait vibrer.
Un coach peut vous aider à (re)découvrir les passions et les motivations fondamentales sur lesquelles reposent les listes de choses à faire et les résolutions disciplinées. L'étape suivante consiste à intégrer ces passions aux disciplines nécessaires aux tâches et responsabilités quotidiennes. Vous pourriez appeler ce processus "planifier vos passions".
Un calendrier qui vous permet d'utiliser des taches de couleur pour identifier les passions, les priorités et les moteurs de votre vie peut vous aider à visualiser la relation entre votre passion et vos plans d'action. Voici un exemple de calendrier pour vous montrer comment cela fonctionne (il s'agit d'un calendrier en ligne, mais vous pouvez utiliser un calendrier ordinaire avec des marqueurs de couleur tout aussi bien). La première étape consiste à identifier les passions et les moteurs de votre vie. J'ai identifié quatre passions, et je leur ai donné une place dans une période de deux semaines.

Une fois que vous avez identifié vos passions (et cela peut être la partie la plus difficile ou la plus facile !), vous pouvez commencer à préciser comment vous allez les intégrer dans votre programme quotidien (ou votre liste de choses à faire ou vos résolutions du Nouvel An). Vous pouvez le faire sous la forme d'une note à l'intérieur même des taches de couleur. Comme ceci :
Maintenant, je sais exactement pourquoi je vais faire en sorte de dîner à la maison et de sortir un soir dans la semaine - parce que j'aime mon partenaire. Un coup d'œil au planificateur de projets le souligne et me donne de l'énergie pour rentrer à la maison à 18h30 le soir !
Votre "Planificateur de passions" peut être encore plus détaillé : vous pouvez ajouter votre liste de tâches, vos échéances, vos réunions, ou tout ce que vous voulez dans votre planificateur, et intégrer visuellement ce que vous voulez accomplir et pourquoi vous voulez l'accomplir. Par exemple :
D'un seul coup d'œil au planning, vous pouvez voir ce que vous devez faire, et pourquoi vous voulez le faire. Votre liste de choses à faire et les passions de votre vie coopèrent et deviennent une source d'inspiration et de motivation ! J'adore voir les gens se passionner pour leurs passions - et leurs listes de choses à faire ! Pourquoi ne pas prendre le temps d'identifier vos passions et de les relier à vos listes de choses à faire ?
"Personne ne peut réussir s'il n'aime pas son travail", disait David Sarnoff, célèbre pour sa contribution aux premiers développements de la radiodiffusion et de la télévision (fondateur de NBC et PDG de la Radio Corporation of America).
J'ajouterais le commentaire suivant à cette citation : Aimer son travail , c'est réussir.
Je vous souhaite beaucoup de succès !
À propos de l'auteur
Norman Viss est partenaire d'Isolated Internationals, un service de coaching qui fournit aux citoyens du monde des outils pour les aider à sortir de leur isolement. Vous pouvez le trouver à l'adresse www.isolatedinternationals.com (modifier : la page n'est plus disponible).
UT55BZKJ5K3K

Rejoignez 140,485 clients et créez votre premier diagramme de Gantt dès aujourd'hui!