Petit, ciblé et sympa

image description

Petit et agile, pas gros et pataud

Nous pourrions avoir tout une équipe de PDG, VP et Directeurs pesant sur chaque décision produit, rendant les bonnes décisions rarissimes et inapplicables.

Mais non : nous restons petits. Il faut ajouter une fonctionnalité ou agir pour nos clients ? C’est comme si c’était fait ! Pas besoin de réunions ou de compromis.

image description

Ciblé, pas financé sur les marchés

C’est le rêve des investisseurs :

Toujours plus de fonctionnalités. Plus de produits. Plus de clients. La croissance. Proposer le meilleur diagramme de Gantt du marché n’est pas suffisant pour les investisseurs, car l’idée ne vaut pas un milliard.

Heureusement, nous n’avons pas eu besoin d’eux pour atteindre notre objectif : s’assurer que tout le monde, même les plus mauvais en informatique, puisse créer un diagramme de Gantt en quelques minutes grâce à Tom’s Planner.

image description

Une aide souriante, pas une assistance dépersonnalisée

Les produits complexes s’accompagnent toujours de gigantesques équipes d’assistance anonymes.

À chaque souci, une personne différente répond avant de disparaître. Parfois, les politesses d’usage laissent même place à un simple numéro de demande.

Notre équipe d’assistance à nous, c’est James. Et il vous appellera par votre prénom. Eh oui, malgré plus d’un 690.719 d’utilisateurs, Tom’s Planner est si facile d’utilisation que James peut assurer l’assistance seul (avec, à l’occasion, un coup de main du fameux Tom).

Nous sommes disponibles entre 10 h et 22 h CET les jours de semaine, et 10 h et 16 h CET le week-end. Nous répondons généralement aux demandes d’assistance en moins d’une heure.

Voici notre histoire

image description

Quand il était encore chef de projet, Tom dirigeait une équipe d’ingénieurs. L’une de ses responsabilités était de mettre au point des propositions pour gagner des contrats pour son équipe.

Il savait qu’elles sortiraient du lot et qu’il pourrait mieux exposer sa vision du projet s’il pouvait inclure un diagramme de Gantt.

image description

Impossible de prendre le temps d’en créer sur Excel ou MS Project : la perte de temps serait excessive en cas de refus de la proposition.

Alors, plutôt que de créer des diagrammes de Gantt, il répondait interminablement aux questions. Incapable d’exposer sa vision en toute clarté, il laissait des opportunités filer.

image description

Tom savait qu’il devait exister un meilleur moyen, mais ne disposait pas des outils nécessaires pour régler le problème.

Il se mit donc à apprendre la programmation sur son temps libre, jusqu’à devenir assez bon pour mettre en pratique ses compétences au travail.

image description

Très vite, Tom tomba amoureux de la programmation, démissionnant pour lancer sa carrière de développeur indépendant.

Cinq ans plus tard, il était convaincu d’être devenu celui qui devait résoudre son problème initial : il le connaissait sur le bout des doigts en tant que chef de projet, et pouvait désormais le régler en tant que programmeur.

image description

Il mit au point la version 1.0 du logiciel, avant de la proposer à ses amis chefs de projet en échange de leurs impressions. Ils confirmèrent que Tom avait grandement facilité la création de diagrammes de Gantt, surnommant son logiciel « Tom’s Planner ». Le nom est resté.

image description

Après le lancement de Tom’s Planner, il ne fallut pas longtemps pour que TechCrunch, Mashable, PCWorld, le New York Times et d’autres remarquent le logiciel. Ce coup de publicité se traduisit par 12 000 nouvelles inscriptions en trois semaines !

Depuis, Tom’s Planner a réuni plus de 690.719 utilisateurs, plusieurs milliers s’inscrivant chaque semaine.

image description

Ces dix dernières années, les fonctionnalités se sont multipliées et l’interface utilisateur a été repensée. Mais tout autant de travail, si ce n’est plus, a été consacré à rendre les fonctionnalités existantes encore plus faciles d’utilisation.

Rester petit, bien ciblé et sympathique exigeait de rendre le produit assez simple que n’importe qui puisse l’utiliser sans avoir besoin d’aide, ou presque.

Faites des diagrammes de Gantt l'aspect le plus simple de votre travail